Err

L'Alarme de Posture Inadaptée (API)

L'API est un formidable outil pédagogique en formation Gestes et postures, cette vidéo prise lors de sa mise en place chez un leader de la logistique!

Fonctionnement de l'API

pochette-api

L'API est composée de 3 éléments, un détecteur d'inclinaison, un buzzer et/ou vibreur et enfin, un coupleur de piles pour l'alimentation du dispositif.

L'API est ensuite assemblée dans une pochette en tissu. Nous avons pensé notre alarme de manière à ce qu'elle ne gêne pas les mouvements du salarié. En effet la pochette contenant le dispositif, vient se scratcher sur la partie intérieure du gilet.

Le tout pesant environ 20 grammes, cela en fait un outil léger et maniable qui s'adapte à tous les secteurs (industrie, BTP, logistique...).

detecteur-inclinaison

API-Attitude a conçu un gilet générant un reflèxe de fléchissement des jambes lors d'une manutention manuelle. Notre dispositif fonctionne avec un détecteur d'inclinaison (illustration ci-contre). Le détecteur est réglé pour que, lorsqu'une inclinaison du buste vers l'avant dépasse 70°, le buzzer et/ou vibreur avertisse le salarié qu'il est entrain de prendre une mauvaise posture.