Err

Actualités

Reportage FR3 Limousin

24 avril 2019
FR3 Limousin s'est rendu chez API-Attitude le 23 avril 2019 pour un interview qui s'est prolongé chez un client qui utilise les gilets pédagogiques API pour ses manutentionnaires.
Ci-dessous le lien vers le reportage, rendez-vous directement à la 5ème minute.


Article de presse

16 fév. 2019
Consultez l'article de presse réalisé sur l'activité de API-Attitude (Formations et outils pédagogiques en prévention santé au travail).
Corrèze : le gilet qui vibre ou bipe pour prévenir le mal de dos

Gilet connecté pour études de poste

5 oct. 2018
Le gilet connecté a été exposé durant le salon PREVENTICA à Bordeaux du 2 au 4 octobre.
Sa présentation a suscité un vif intérêt et nous vous en remercions.

Déjà opérationnel, cet outil d'étude de poste d'un poids de 375grammes permet de prendre en compte l'environnement de travail lors d'une activité type.

En effet, un système d'horodatage enregistre les paramètres relevés par les 9 capteurs en place:
> Rotations du tronc
> Inclinaison faciale du tronc
> Pression atmosphérique
> Empoussièrement
> Hygrométrie
> Vibrations
> Distance parcourue
> Bruit ambiant
> Température ambiante

En fin d'activité type, une pression sur un bouton permet de transférer via Bluetooth les informations sur un modem que vous connecterez sur votre PC.
Les informations seront alors saisies sur une interface générant un certain nombre de graphiques, dont une page récapitulative indiquant la tendance pour chaque capteur (vert, orange, rouge).
Ces relevés (indicatifs) permettent alors de travailler sur les données en "zone orange" et "rouge" afin d'améliorer l'environnement de travail sur le poste.
Une fois ces travaux effectués, il suffit de procéder à une nouvelle étude sur le même poste pour sortir un deuxième bilan que l'on pourra comparer au bilan initial afin de suivre la progression.
Cet outil très utile permettant d'obtenir des indicateurs pertinents sera disponible en janvier 2019 à la vente et à la location.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

PREVENTICA Bordeaux Stand F25

3 juillet 2018


API-Attitude sera présent sur le salon PREVENTICA à Bordeaux du 2 au 4 octobre 2018 (Stand F25).


 Nos nouveautés:

  • Le gilet API Compteur de déclenchement d’alarme

 

  • Le gilet connecté équipé de 9 capteurs(visible sur le salon): Pression atm, Température,
    Rotations du tronc, inclinaisons faciales, vibrations, podomètre, hygrométrie, bruit, poussières.

 

Idéales pour une étude de poste, ces données seront collectées dans un interface client sous forme de tableurs et graphiques.

 

  • Une plateforme E-Learning mise à disposition des clients ayant déjà commandé nos
produits ou formations durant l'année en cours.

A bientôt!

Henri VOUTERS.

 

C'est le Docteur Cymès qui le dit...

8 fév. 2017
C'est le Docteur Cymès qui le dit... Le gilet pédagogique API en prévention santé, a pour effet de respecter mot pour mot les directives du Dr CYMES.

Lisez particulièrement la règle n°1 rédigée par le célèbre Docteur Cymès: Le gilet pédagogique API en prévention santé a pour effet de respecter mot pour mot les directives de cette personnalité de la médecine.

"Quand le mal de dos surgit, c'est l'enfer. Outre le fait qu'il augmente le risque de dépression, c'est aussi une plaie pour les entreprises, où ils sont la troisième cause d'invalidité. Sans oublier les coûts cachés. Ainsi, 30% des arrêts de travail de cette origine durent plus de six mois. Voici donc trois conseils simples liés à nos gestes quotidiens. Ils vous permettront de tenter le diable.

1. Ne vous penchez jamais en avant

Si vous faites tomber votre stylo par terre, ne vous penchez pas pour le ramasser. Pliez les jambes tout en gardant le torse bien droit. Récupérez votre stylo et dépliez vos jambes. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui restent bloquées parce qu'elles se sont précipitées pour ramasser un objet.

Le pire, c'est que cela relève de l'évidence. On sait que se pencher est mauvais pour le dos, mais on le fait quand même. On agit sans réfléchir. Si vous devez soulever un objet lourd, là encore ne vous penchez surtout pas en avant. Faites faire le boulot par vos jambes.


Désapprendre pour apprendre juste

19 sep. 2016

L'apprentissage de "savoir" et de "savoir-faire" nécessite un certain temps.

Ainsi, il est bien connu que l'on apprend énormément et  rapidement durant notre plus jeune âge, en raison de la plasticité du cerveau et de la connectivité neuronique.
Mais n'y a t-il pas une raison toute simple et évidente au point qu'elle agacerait un esprit scientifique...?
Comparons le cerveau à un disque dur d'ordinateur (C).
Lorsque le disque est proche de la saturation, tout le système s'en trouve affecté, ralentit, et tout téléchargement supplémentaire est rendu impossible, faute d'espace suffisant.

Pour le cerveau c'est pratiquement la même chose: le cerveau d'un enfant, "presque" vierge d'information, est apte à emmagasiner une immense quantité de données et à les assimiler de ce fait, bien plus rapidement que ne le fera le cerveau d'un adulte.

Voici un exemple concret et vécu: un ingénieur d'une quarantaine d'années a essayé d'apprendre à se servir d'un vélo équipé d'un guidon à effet inversé. C'est-à-dire que lorsqu'on tourne le guidon à gauche, la roue braque à droite, et inversement.
Autant dire que cela remet totalement en question la logique et les habitudes usuelles pratiquées durant des années!
Il lui a fallut plus de 6 mois pour désapprendre les gestes instinctifs et apprendre à se servir correctement du vélo "farceur"...!
Son fils, âgé de 6 ans, et qui savait faire du vélo "traditionnel", n'a mis que 2 semaines à y parvenir!!
On est obligé de faire le rapprochement avec la fameuse capacité du disque dur...

Dans le domaine de la formation, l'utilisation d'outils pédagogiques performants est indispensable pour assimiler l'information dans les meilleures conditions.
C'est à cet effet que le gilet pédagogique API a été créé, et son efficacité n'est plus à démontrer.
Son impact sur l'utilisateur est tel qu'il permet de désapprendre les mauvaises postures ancrées en nous, lors des manutentions manuelles.

 
www.api-attitude.com www.api-attitude.us www.api-attitude.de