Err

Actualités

Le DUERP: une obligation !

24 sep. 2022
Le DUERP: une obligation ! "Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Ce petit clin d'oeil aux Chevaliers du Fiel me permet d'illustrer ce qui arrive malheureusement à ceux qui, par méconnaissance de la réglementation ou par choix, n'ont pas de Document Unique à l'Évaluation des Risques Professionnels: en cas de contrôle, 1500€ d'amende pour l'employeur(personne physique) + 7500€ d'amende pour l'entreprise (Personne morale). Et le pire reste à venir en cas d'accident grave, car c'est la FIE assurée (Faute Inexcusable de l'Employeur) et son cortège de dommages et intérêts... Obligatoire à partir du premier salarié, la création de ce document nécessite des connaissances spécialisées. Nous avons toutes les compétences requises pour accompagner les TPE-PME sur ce point important de la réglementation, pour votre tranquilité.
Cet item incontournable de la S&ST sera développé le 15 septembre 2022 à Novapole autour de notre thème central : Développer la culture Santé et Sécurité au Travail.

Principe de fonctionnement du GIlet API

24 sep. 2022
Principe de fonctionnement du GIlet API Le « réflexe de Pavlov » pour protéger le dos des manutentionnaires.
En 1903, Ivan PAVOLOV développe la théorie selon laquelle une réaction acquise par habitude peut devenir un réflexe lorsque le cerveau fait le lien entre le stimulus et l’action qui suit.
En partant de cette théorie j’ai conçu le Gilet Pédagogique API qui diffuse une alerte sonore (le stimulus) dès lors que le porteur du gilet incline son buste à plus de 75° vers l’avant.
Cette alerte a pour effet de faire fléchir les jambes (Action qui suit le stimulus) pour redresser le dos et ainsi stopper la diffusion de l’alerte.
Il suffit de quelques heures pour créer ce réflexe conditionné et réduire considérablement le risque d’accidents du dos…

La culture Santé Sécurité en entreprise

24 août 2022
La culture Santé Sécurité en entreprise La Culture Santé et Sécurité au Travail s’installe sur le long terme et repose sur les 3 piliers fondamentaux :
-Les facteurs Humains et Organisationnels
-Les Systèmes de Management de la Sécurité
-Les moyens Techniques adaptés.
Ceci dit, l’objectif est d’atteindre la « SÉCURITÉ INTÉGRÉE », qui est le résultat d’une alchimie entre la Sécurité RÉGLÉE et la Sécurité GÉRÉE.
Ce chapitre de la S&ST sera abordé le 15 septembre 2022 à Novapole : Développer la culture Santé et Sécurité au Travail.
Inscription préalable obligatoire.

Article sur LINKEDIN

7 sep. 2021
Un article vient d'être publié par la CCI de Brive sur notre activité: vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien.

VEOLOG teste le GILET API

16 juillet 2019

"

Et si porter un gilet permettait de réapprendre les bons gestes et postures pour ne plus se faire mal au dos ? Découvrez le nouveau dispositif testé au sein des équipes Veolog !

Les équipes de Veolog testent un gilet « anti mal de dos »

Adepte des innovations et en quête constante d’améliorations pour la santé de ses salariés, Veolog a décidé de tester des gilets « anti mal de dos » au sein de ses équipes. Ces gilets innovants permettent de corriger les mauvaises postures et ainsi de réduire le risque d’accident du travail ou de maladies professionnelles. Les gilets sont équipés de pochettes sur le dos, qui émettent un signal sonore lorsque l’opérateur adopte une mauvaise posture, potentiellement dangereuse pour son dos. Le son émis permet au salarié de comprendre que sa posture n’est pas la bonne et l’incite par exemple à plier les jambes pour la corriger. Pendant plusieurs jours, 11 salariés de Veolog ont participé à l’expérience et ont porté sur eux ce nouveau dispositif. Qu’ils soient préparateurs de commandes, manutentionnaires ou caristes, tous s’accordent pour dire que ce gilet permet de réapprendre les bons gestes et postures à adopter. Un dispositif ludique et efficace pour préserver la santé de nos salariés ! Le test sera renouvelé dans d’autres entrepôts Veolog avant d’envisager un déploiement plus large.

Pourquoi prévenir le mal de dos en logistique ?

La lombalgie, ou plus communément appelée « mal de dos », est devenue l’un des maux les plus récurrents en France. En logistique, deuxième secteur le plus concerné par ce « mal du siècle », près d’un tiers des accidents de travail est lié à une lombalgie. Et dans 43% des cas, la cause principale est le port de charges lourdes. En effet, saviez-vous qu’une charge de 25 kg soulevée sans plier les genoux fait peser sur les lombaires l’équivalent de 375 kg ? Adopter les bons gestes et postures est donc indispensable pour prévenir le mal de dos et prendre soin de sa santé."


Emission EUROPE 1 Le mal de dos

26 avril 2019
Emission EUROPE 1 Le mal de dos
API-Attitude invité par EUROPE 1:
La réduction du nombre de troubles dorsaux lombaires est le résultat d'une culture d'entreprise et s'obtient en conjuguant la SENSIBILISATION par des actions de formation et d'information, l'ECOUTE par l'ouverture et l'accessibilité, et la pratique d'un MANAGEMENT BIENVEILLANT. API-Attitude accompagne les entreprises ayant la volonté de s'engager dans ce type de démarche durable.